ENTRETIEN avec BERTRAND CANTAT 08.10.02

Bonjour, alors, de retour de vacances ?

De quelles vacances, quelles vacances !!! c'était pas des vacances !!

Tu as l'air en pleine forme !

C'est les concerts ça. On était en Italie...

Vous tourniez en Italie ?

On vient de tourner en Italie...

C'est aujourd'hui la reprise en France ?

ouais

Avec le recul vous avez modifié vos sets ?

Ca bouge en permanence. Là, en Italie on a encore tout bouleversé. Ce soir on va faire la liste tout à l'heure, on n'sait pas exactement, ça bouge parce que ça fait plaisir de faire évoluer la chose au moment où tu es dans la matière..

Comment NOIR DESIR est perçu à l'étranger ?

Partout où on est allé, ça a été vraiment assez merveilleux, sans blague. Notamment en Turquie, là en Italie et puis au Moyen-Orient c'était une expérience géniale.

Et par rapport à votre dernier album, est-ce que ça vous a influencé d'avoir fait remixer certains titres en version électronique on va dire ?

C'était surtout une question d'ouverture d'esprit...

Que vous n'aviez pas avant ?

C'est pas qu'on l'avait pas avant, c'est qu'c'était pas l'heure pour nous, on se sentait pas.... J'crois que l'ouverture d'esprit on l'a depuis longtemps parce qu'on n'a jamais été fermé dans des chapelles, c'est pas notre genre.

C'est la rencontre de certaines personnes aussi ?

C'est la rencontre de certaines personnes, des rencontres, des conjonctions, de la recherche aussi... et le fait de ne pas avoir de chapelle et de fermeture artificielle, c'est-à-dire que tu sens ce que tu sens et tu triches pas avec ça.

Ce que j'ai aimé c'est que vous avez fait votre musique, vous n'avez pas fait attention au public, comment il va la recevoir...

Notre manière de respecter le public, c'est de lui faire part de là où on en est, pas de tricher en lui disant voila un truc tout formaté, tout prêt, tout craché, celui que vous attendez et puis vous allez le prendre tel que vous l'aviez imaginé. Le vrai échange avec un public c'est l'échange de ce qui se passe vraiment, avec la vrai matière, c'est pas avec des caricatures.

Et là, avec le recul, tu le perçois comment votre album, ça fait plus d'un an qu'il est sorti ! avec tout ce qui s'est passé entretemps ....

J'y pense pas, on vit au présent, avec les concerts ...

Tu l'as pas réécouter ?

J'peux pas dire que j'le réécoute tous les jours parce que j'l'ai tellement écouter avant, j'ai tellement travailler dessus.

Par rapport aux actualités, tu veux revenir sur quelquechose qui t'as le plus ...

Alors là, il s'en est passé,.. malheureusement... Il y a une espèce de confusion dans l'air qui est extrêmement délétère, et puis bien sûr les conclusions qu'ont pu tirer, notamment les américains, du 11 septembre sont catastophiques. On n'a pas l'impression que c'est l'intelligence, la sensibilité, l'échange, le respect des autres cultures, qui gagnent. On a l'impression simplement que c'est des histoires de basses vengeances et puis surtout d'impérialisme qui reprennent le dessus.

Historiquement, les français ont fait la même chose en Afrique...

Bien sûr! Justement on n'a pas l'impression que les choses avancent vers le mieux. Ni du point de vue électoral, ni du point de vue...mais c'est vrai qu'il y a un trouble comme ça qu'est là dans l'époque. Il n'y a jamais eu une époque qui n'était pas troublée, le trouble fait partie de l'homme...mais, c'est la confusion la plus totale et y a des gens qui servent leurs intérêts, au nom soi-disant d'une grande vision du monde et d'un ordre mondial, et c'est pas du tout clair. De la même façon, socialement y a des gens qui au nom de quelquechose de merveilleusement équilibré continuent de servir les intérêts de certains, et uniquement de certains.

Par rapport à l'année qui est passée, j'ai trouvé on demandait beaucoup aux artistes, notamment aux chanteurs, de s'exprimer. on n'demandait pas à des peintres, à des sculpteurs, comme si eux n'avaient rien à dire ...

Ils sont plus tranquilles. C'est peut-être parce que la musique est un vecteur plus populaire, et que nous on est toujours en première ligne, on nous demande toujours...

Plus libre peut-être ?

Non, j'crois pas. j'crois qu'c'est parce qu'on est plus en première ligne. Plus libre ?! Non, un sculpteur, un écrivain, un peintre, j'espère qu'il est libre, je l'espère.

Par rapport aux propos que tu as tenu en direct à la télé, tu as eu des retombées sur ça ?

Sur euh....??

Par rapport à Messier et autre !

Ah, oui.

Il est tombé tout seul tu vas me dire !

(rire) Comme tu dis, des retombées oui, de toutes sortes.

Fier, pas fier de ce qui s'est passé ?

C'est pas un problème de fierté, c'est un problème d'exigence. De toutes façons on avait envie de s'enlever un bouchon du ventre,...

C'était plus pour les "petits groupes" que pour vous, non?

C'était pour.... nous aussi, parce que nous on n'avait pas envie d'être utlilsés, manipulés, on n'avait pas envie que notre image soit utilisée pour faire passer d'autres dragées...

Tu sentais que ça allait à la dérive un peu ?

Oui, complètement. C'est bien pour ça que moi j'avais envie de nous positionner là-dessus et de dire quelquechose, et puis de pas être venu pour rien !

Tu la voyais comment cette dérive ?

Non, mais c'est une question de, de toutes façons la dérive n'est pas terminée. La dérive, elle est dans l'accumulation, les gros tuyaux, les gros cables et puis l'énorme paquebot qui du coup a vachement de mal à manoeuvrer, et qui de surcroît est trop gros, ne serait-ce que pour naviguer correctement !

C'est une forme de Titanic, y a Titan dedans...

Oui, y a un p'tit peu de ça, c'est clair.

Et, ça fait 20 ans que vous tournez ? pas loin, 18 ?

Ouais, quelquechose dans le genre...

Et avec le recul ?

Bah, on commence juste à apprécier (rire)

Vous prévoyez un autre album ?

On n'prévoit pas grand chose, on est un peu au présent. On a tellement de choses à faire !

Par rapport aux 5 dernières années de "pause", toi personnellement...

C'était pas, non non... Il s'est passé énormément de choses, j'ai fait plein de choses mais j'ai pas envie de reprendre 1 par 1 les choses que j'ai faite pendant 5 ans, d'ailleurs c'était pas pendant 5 ans, c'est moins que ça. On a fait beaucoup de choses, mais j'vais pas reprendre une par une ...

Si, si vas-y !

Non parce que j'ai plus le temps (rire)

Ce qui t'as fait plaisir ?

Plein de choses m'ont fait plisir, mais c'est pas forcément racontable !

C'est vrai. Votre bassiste a sorti un album...

Oui, enfin notre ex-bassiste, ça fait 2 albums qu'il n'est pas...qu'il n'est plus dans NOIR DESIR.

Vous le revoyez, vous travaillez encore avec lui ?

Non, on le revoit, Fred mais on n'travaille plus avec lui. Il fait son histoire, pas de problème. Quand on se voit, on se voit, on est content de se voir et voila.

C'était pour savoir si il y a eu un p'tit clash !

Non, un p'tit clash non ! Il est plus là, mais c'est tout !

Merci beaucoup, à très bientôt....

Tchao....

 

où veux-tu qu'je r'gardeveuillez rendre l'âme à qui elle appartientdu ciment sous les plainestostakydies irae666 667 clubone trip one noisedes visages des figures


Propos recueillis par free son.